L’année 2018 touche à ses débuts et déjà les modérateurs de Meilleur-Livre.com ont des nouveaux romans à vous présenter.
Les auteurs à succès continuent de nous surprendre avec de nouvelles histoires pour bien commencer l’année, avec en tête de liste « Couleurs de l’incendie » de Pierre Lemaitre, suivi par le premier roman de l’année de Michel Bussi, puis par la suite de la saga de l’amie prodigieuse avec un tome 4, et pour finir deux romans de Jean d’ Ormesson, dont son dernier titre « Et moi, je vis toujours ».

1. Couleur de l’incendie, de Pierre Lemaitre

Éditeur : Albin Michel
Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décidera autrement.
Voir la présentation

2. T’en souviens-tu mon Anaïs ?, de Michel Bussi

Éditeur : Presses de La Cité
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la vint y cacher un lourd secret.
Voir la présentation

3. L’enfant perdue . L’amie prodigieuse – tome 4

Éditeur : Gallimard
Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on ne peut pas oublier.
Voir la présentation

4. Et moi, je vis toujours : de Jean d’ Ormesson

Éditeur : Gallimard
Il n’y a qu’un seul roman, et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l’Histoire.
Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C’est l’Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d’époque en époque et ressuscite sous nos yeux l’aventure des hommes et leurs grandes découvertes.
Voir la présentation

5. Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit, de Jean d’Ormesson

Éditeur : Robert Laffont
Une belle histoire que chacun rêvera qu’elle soit la sienne. Jean d’Ormesson a toujours une note juste : entre la nostalgie et l’allégresse, un don rare des enchanteurs.
Voir la présentation

Ces 5 romans écrits par des auteurs français connaissent un franc succès en janvier 2018, et ils continueront à en avoir durant toute l’année aux vues des avis et critiques littéraires à leur sujet. Un hommage particulier est fait à Jean d’Ormesson qui a quitté ce monde et laissé une image et un souvenir réconfortant à toute l’humanité.
Les critiques littéraires sur ces cinq romans francophones ont été élogieuses.
Parmi les nouveaux titres publiés en 2018, et les livres mis en avant dans les librairies, on peut encore constater aujourd’hui que les cinq romans recommandés sur cette page sont appréciés, ceux-ci étant exposés sur les étagères les plus visibles des lecteurs à la recherche d’un coup de cœur ou d’une envie de lire un roman qui crée des émotions.