Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans Fin, l’auteur de best sellers publie le 14 septembre Une colonne de Feu.
L’histoire se situe dans la deuxième moitié du XVIe siècle, au moment de l’accès au trône d’Élisabeth Ire.
 
Ken Follett poursuit l’histoire du village de Kingsbridge. Une colonne de feu, qui fait suite aux Piliers de la Terre , et à Un monde sans Fin, était attendu: les deux premiers tomes ont connu un succès planétaire et l’auteur avait déjà en tête le troisième volet.
 
Une colonne de feu se place dans l’une des périodes les plus violentes de l’histoire Européenne, entre guerres et trahisons.
L’intrigue se déroule plus de trois siècles après Les Piliers de la Terre (Le roman historique racontait la construction d’une cathédrale au Moyen Âge, dans la ville de Kingsbridge).
 
Une Colonne de Feu
Ce troisième livre de la Saga nous emmène en 1558. Elisabeth Tudor a été couronnée Reine d’Angleterre, sur fond de tensions entre catholiques et protestants.
Elle va alors créer les premiers services secrets anglais, qui auront pour mission de la protéger de toute tentative d’assassinat ou de rébellion contre le Royaume.
L’une de ses premières décisions sera d’établir l’autorité de l’Église protestante anglaise, dont elle sera Le Maître Suprême.
L’Europe se dressera contre elle et une autre prétendante au trône, Marie, reine d’Ecosse et proclamée souveraine légitime de l’Angleterre…
 

Ken Follett
Ken Follett
 

L’ouvrage regorge d’intrigues.
Plusieurs historiens et documentalistes ont assisté l’auteur dans la rédaction de cette incroyable hsitoire.
Ken Follett s’est aussi rendu dans des lieux historiques de l’époque, muni d’une carte du Moyen Âge, afin de s’inspirer de l’atmosphère qui y régnait autrefois.
L’auteur n’en est pas à son premier essai. Il a écrit à ce jour trente et un livres. Son écriture est intelligente et romanesque, et son style journalistique.