En ce début d’année nous avons passé en revue l’ensemble des liseuses disponibles sur le marché.
Premier constat ! Les modèles des marques Kindle et Kobo restent les plus appréciés et satisfaisants. Et pour aller dans les détails, le modèle Kindle Oasis chez Amazon est le mieux conçu et adapté à la lecture.

10 marques et 30 modèles

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la liseuse est un marché considéré comme une industrie! Ces tablettes spécialement conçues pour lire des livres ont révolutionné le monde de la littérature. Dorénavant, la nouvelle génération voit d’un bon œil le fait de choisir un livre numérique au lieu d’un livre papier!
Comme tout secteur promu à un avenir certain, différents acteurs et fabricants se sont lancés dans la course!

Privilégier la qualité

Pour être certain de faire le bon choix, le premier critère de sélection ne devrait pas être le prix! En effet, lire sur un écran tactile, et utiliser un appareil avec des fonctions pour ranger ses titres de livres sont des pratiques qui se font avec aisance du moment que la liseuse choisie est bien conçue.
 
Choisir son livre puis passer d’une page à l’autre avec un confort de lecture sont à notre avis les points les plus importants. À ce jour la liseuse Kindle Oasis de dernière génération est la plus satisfaisante (le modèle de l’année 2018).

Kindle et Kobo

Les deux poids lourds de France sont depuis plusieurs années Amazon (Kindle) et la Fnac (Kobo).
 
Ils représentent la presque totalité des ventes de liseuses électroniques.
 
Deux autres fabricants essaient tant bien que mal de se faire une place (Tea et Booken). Mais leurs tablettes tactiles ne sont pas aussi abouties et fiables que les Kindle et les Kobo.

Les prix

La Kindle Oasis est l’une des plus chère du marché. On s’y retrouve si on tient compte de la facilité d’utilisation. Les différentes options mises à disposition du lecteur permettent de choisir des livres en toute aisance, et de les lire avec clarté sans se fatiguer les yeux. À aucun moment vous perdez le page où vous vous êtes arrêté. De plus le classement des livres achetés se fait de manière simple sur la liseuse. Des milliers de livres peuvent y être stockés, et si par malheur vous auriez un problème avec votre Kindle, vous pourrez toujours télécharger à nouveau tous vos ebooks en ligne via votre compte Amazon.

Les deux meilleurs choix

À qualité presque égale, le haut de gamme du concurrent Amazon, Kobo Forma (made by Fnac) reste une liseuse recommandée. Toutefois la Kindle Oasis demeure sur de nombreux points bien plus intéressante. Les défauts qui peuvent être notés sur les Kobo est qu’elles sont moins faciles à manier que les Kindle. Et elles sont, de l’avis de nombreux utilisateurs, trop sophistiquées ! C’est un peu comme si les concepteurs des Kobo voulaient trop en faire… Au niveau des prix, lorsqu’on y regarde de plus près, les Kobo sont globalement un peu plus chers que les Kindle, ce qui peut sembler étonnant… La qualité des liseuses Kindle est supérieure aux Kobo (l’écran, la coque et les composants).

Les livres numériques

Aujourd’hui le choix est devenu vaste. Que ce soit avec une Kindle ou une Kobo, les nouveautés, les best sellers et les classiques de la littérature sont tous proposés au format ebook.