WordPress, le système de gestion de contenu gratuit pour gérer un site Web, est à ce jour la solution la plus adaptée et facile à utiliser.

De 2003 à ce jour

La première version de WordPress date de l’année 2003. Cet outil est avant tout utiliser dans le secteur du journalisme pour publier facilement et rapidement des News via des sites Internet.

Une solution universelle

Ce système a bien évolué depuis, et il permet de réaliser avec des notions de base toutes sortes de sites. Des sites vitrines, des blogs, des boutiques de vente et des sites d’annonces. En plus, des composants à installer permettent aussi de traduire un site Web en plusieurs langues, et de l’optimiser afin de le rendre visible sur les meilleures positions des moteurs de recherche (Yahoo, Goole et Bing).

Notre point de vue

Notre service de rédaction s’est intéressé au phénomène WordPress et vous livre la liste des livres WordPress qui connaissent le plus de succès. Ces livres sont appréciés des débutants et des webmasters en cours de formation.

1. WordPress pour les nuls

La bible pour les débutants qui veulent s’initier.
WordPress pour les Nuls
En savoir plus…

Choisir un nom de domaine et un hébergeur. Gérer le tableau de bord WordPress. Gérer les pages et les articles. Sécuriser son site. Connaître rapidement HTML, PHP et mySQL.

Livre broché de 400 pages
First Interactive (Les nuls) – Mars 2018


2. Créer votre blog

Les astuces et les conseils d’experts pour réussir à piloter un blog professionnel.
Créer un blog avec WordPress
En savoir plus…

Connaître les rouages d’un blog et savoir quelles sont les notions de base à mettre en pratique. Les titres, les entêtes, les mots clé, les rubriques et l’architecture à respecter. Apprentissage des notions de base en HTML, PHP et mySQL.

Livre broché de 256 pages
MA Editions – Avril 2018


3. Optimiser son référencement WordPress

Améliorer le référencement naturel de son site Web.
Optimiser son référencement WordPress
En savoir plus…

Optimiser son site WordPress et le rendre visible sur les moteurs de recherche. Travailler sur les contenus, les images et les liens en dur. Comprendre l’importance de choisir un hébergement fiable, de se concentrer sur la rapidité du temps de chargement des pages et de l’expériences des visiteurs de votre site Web.

Livre broché de 365 pages
Eyrolles – Août 2017

 

Généralités

Apprendre à bien maîtriser WordPress peut se faire en autodidacte.
Le support des livres écrits par des professionnels du secteur est souvent conseillé. Par opposition et à titre de comparaison, les forums, tutoriels et guides de webmaster ne donnent pas toujours des conseils pédagogiques en détail.

Détails

Devenir indépendant avec un site WordPress est l’idéal pour se faire connaître ou reconnaître sur Internet. Quelque soit votre domaine d’activité, un site WordPress bien géré et optimisé est une approche qui a déjà fait ses preuves. Les trois livres cités ci-dessus sont un bon point de départ pour les lecteurs qui veulent mettre en pratique leurs acquis WordPress et devenir indépendant vis-à-vis des agences Web ou des webmasters free-lance.