Lire un ebook – les formats

Il est à noter que les formats ne sont pas les mêmes sur les deux plus grandes marques du marché, les célèbres Kindle d’Amazon et les Kobo de la Fnac.
Les astuces utilisées par certains utilisateurs pour convertir des ebooks ou lire des formats qui ne sont pas installés par défaut sur un Kindle ou une Kobo sont à éviter. Même s’il existe des programmes, des convertisseurs ou des manipulations d’expert.
Les environnements des liseuses peuvent être comparés aux mobiles (iOS d’Apple ou Android de Samsung et les autres marques). En tant qu’utilisateur il faut faire un choix et s’y tenir. Kindle ou Kobo, les deux marques se valent.
 
Les utilisateurs expérimentés peuvent s’amuser à convertir des fichiers pour les adapter à tout type de liseuses, mais en pratique, tôt ou tard, la liseuse qui aura subi des manipulations de ce genre pourrait avoir des problèmes techniques (blocage, piratage, etc). Il est aussi important de savoir qu’une utilisation non conforme de sa liseuse annule la garantie du fabricant.
 
Une liseuse est à utiliser pour lire des livres et se faire plaisir. Pour ce faire il suffit de choisir sa marque préférée et d’y sélectionner les livres voulus.
Que ce soit sur Kindle ou Kobo, le choix est vaste. Le leader du marché est Amazon et ses trois modèles de liseuses. Même s’il faut admettre que les Kobo sont des liseuses de qualité qui ont largement fait leurs preuves.
 
« Les formats sur Kindle et Kobo ne sont pas les mêmes. Un ebook acheté sur Kindle ne peut pas être lu sur Kobo, et inversement. »

Il existe différents formats pour lire sur les liseuses

Voici les principaux.

Sur Kindle
format AZW PDF et TXT
Le format AZW est le format par défaut des liseuses Kindle d’Amazon. MP3 et le format livre-audio sont aussi utilisables par défaut sur les modèles Kindle.Oui
Sur Kobo
format ePub PDF et TXT
Le format ePub est celui utilisé par toutes les liseuses (Kobo, Tea, Bookeen) qui ne sont pas des Kindle. MP3 et le format livre-audio sont aussi utilisables par défaut sur les différentes marques.Oui

 
Chacune des deux marques lisent aussi les fichiers PDF et les fichiers TXT.
 
Pour les débutants, il est parfois difficile de s’y retrouver, mais en sachant que pour lire un livre numérique (ebook) il suffit de choisir soit un Kindle, soit une Kobo, cela clarifie la situation.

Comment acheter des ebooks directement depuis sa liseuse?

Vous devez créer un compte Kindle ou Kobo (selon votre liseuse) pour pouvoir acheter sur l’une de ces bibliothèques en ligne (il y a plus d’un million de titres disponibles dans les deux cas). Il est demandé lors de votre premier achat d’y ajouter une méthode de paiement, dont la carte de crédit.
Une fois le compte créé et la méthode de paiement ajoutée, vous pourrez ensuite acheter directement vos ebooks depuis votre liseuse.
L’achat d’un ebook est rapide et instantané, et l’environnement y est hautement sécurisé lors d’un achat.
Il est aussi à noter que vous pouvez sélectionner un livre numérique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, celui-ci s’installera automatiquement sur votre liseuses par la suite.

Quelle liseuse choisir?

Selon le budget de chacun et ses préférences, les modèles les plus appréciés sont présentés sur notre page de comparatif des liseuses Kindle et Kobo.
Sur l’ensemble des avis, commentaires et expériences des consommateurs, la liseuse Kindle Paperwhite est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Le ou la Kindle?

Ce sujet peut faire polémique, mais le pronom est masculin, le Kindle étant considéré être un appareil. Un appareil = Un Kindle.
Toutefois le Kindle étant une liseuses, la plupart des personnes préfèrent parler de la Kindle.

Le ou la Kobo?

Étonnement c’est la Kobo, et non le Kobo! La liseuse Made by Fnac se différencie de son concurrent Amazon en affirmant que Kobo, c’est une liseuse, pas un appareil!