L’année 2017 aura été riche en événement littéraire avec des auteurs connus, à succès, et des nouveaux auteurs à connaître absolument.
Parmi l’ensemble du catalogue des romans français de Meilleur-Livre.com, certains titres se sont démarqués des autres, et les cinq romans qui auront suscité les plus d’intérêt pourront étonner, ou pas!
Tout domaine confondu, que ce soit dans la thématique des romans policier, des livres témoignages ou à sensation, les cinq livres qui auront le plus animé les pages de ce site durant l’année en cours sont :

Pierre Lemaitre

1. Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

Éditeur : Albin Michel
Prix Goncourt 2013
Un roman sur l’après-guerre de 1914, sur la spirale qui mène du bien au mal.
Voir la présentation

Alice Zeniter

2. L’art de perdre, d’Alice Zeniter

Éditeur : Flammarion
Prix Goncourt des lycéens 2017
Une saga qui plonge dans les non-dits de la guerre d’Algérie.
Voir la présentation

Éric Vuillard

3. L’Ordre du Jour, d’Éric Vuillard

Éditeur : Actes Sud
Prix Goncourt 2017
Les fondements des premiers exploits de l’armée nazie.
Voir la présentation

Laetitia Colombani

4. La tresse, de Laetitia Colombani

Éditeur : Grasset
Les destinées alternées de trois femmes puissantes.
Voir la présentation

Marc Levy

5. La Dernière des Stanfield, de Marc Levy

Éditeur : Robert Laffont
Un suspens d’une grande virtuosité.
Voir la présentation

 

 
Romans les plus lus et appréciés des lecteurs en 2017

 

Ces 5 romans écrits par des auteurs français ont connu un franc succès en 2017, et ils continueront certainement à en avoir en 2018.
 
La presse en parle, et les critiques littéraires sur ces romans francophones ont été élogieuses. Certainement, il pourrait y avoir aussi d’autres romans à mettre en avant et qui mériteraient d’être présentés sur ce palmarès, et les auteurs français qui ont suscité l’intérêt des lecteurs durant cette année peuvent aussi être nommés : Guillaume Musso, Michel Bussi, Olivier Guez, Philippe Jaenada, katerine Pancol, Véronique Olmi, Gilles Legardinier, Eric Sagan, etc.
 
Parmi les milliers de nouveaux titres publiés en 2017, les cinq romans des auteurs Pierre Lemaitre, Alice Zeniter, Éric Vuillard, Laetitia Colombani et Marc Levy sont ceux qui ont rencontré le plus d’émotions, de critiques positives et d’appréciations de la part des chroniqueurs français les plus impartiaux et objectifs, de plus ces auteurs ont aussi été lus au-delà des frontières de l’hexagone (traduits en plusieurs langues et diffusés dans plus de 30 pays : francophones pour la Belgique, la Suisse et le Québec, anglophones pour les États-Unis et germanophones pour l’Allemagne et l’Autriche).
En consultant les livres mis en avant chez les libraires, on peut encore constater aujourd’hui que les cinq romans mis en avant sur cette page sont toujours autant appréciés, ceux-ci étant exposés sur les supports de vente les plus visibles des lecteurs à la recherche d’un coup de cœur ou d’une envie de lire un roman qui crée des émotions.
Laetitia Colombani, avec le roman La tresse, aura surpris le monde de la littérature. Issue d’une carrière de cinéaste, son premier roman a agité les libraires de France, ceux-ci annonçant que depuis les premières ventes du titre (en mai 2017) ils n’avaient jamais vécu un tel engouement depuis ces dernières années.